Comédienne

Danseuse

Modèle photo

Bonne visite !

Biographie

ENFANCE

Astrid Saule monte sur les planches très jeune, à l'âge de cinq ans en tant que petite Danseuse classique, mais aussi flûtiste. La connaissance des différents arts est primordiale dans sa famille ; cela lui est enseigné dès son plus jeune âge. Elle apprend par ailleurs à lire la musique avant même de savoir écrire. À l’aise, en particulier sur pointes, elle reçoit le Premier Prix Artistique lors d'un concours de son école de Danse classique à 15 ans.
Astrid accumule ainsi 10 années d'apprentissage de la Flûte à Bec dans un conservatoire ainsi que onze autres pour la Danse Classique.


DÉBUT DE L’AVENTURE THÉÂTRALE

C'est à l'âge de 12 ans qu'on lui offre son premier rôle au Théâtre dans une pièce Mise en Scène par l'une des enseignantes du collège. Le Théâtre lui plaît ! Elle continue sa formation en faisant des stages au cours Florent et un Atelier Théâtre en troisième dans son établissement scolaire. Elle se présente ensuite au concours d'entrée du Conservatoire à Rayonnement Régional de Versailles et parvient à y entrer. Elle y étudiera trois ans en parallèle de ses études scolaires. Astrid obtient un baccalauréat littéraire avec une Option Principale de Théâtre de la seconde à la terminale. (2011-2013).
Elle eut la chance de jouer « Carmen » au Théâtre Montansier de Versailles avec les élèves du Conservatoire. Il s'agissait d'une réécriture en pièce de Théâtre mélangée à de l'Opéra Mise en Scène par Jean-Daniel Laval. Elle joua également au Théâtre de Fontenay avec cette même classe, une création autour des citations de Sacha Guitry (2013).

Pour en connaître plus sur le Théâtre et développer sa culture notamment littéraire, Astrid s’inscrit à la Faculté de la Sorbonne Nouvelle (Paris 3), en section Théâtre. C’est en ce lieu qu’elle développe son sens critique et aiguise ses goûts en allant voir de nombreuses pièces à moindre coût. 


L’AUDIOVISUEL

Son travail d'Actrice ne se cantonne pas qu'au Théâtre, Astrid Saule est aussi une Comédienne de l’audio-visuel. En effet, elle joue dans de nombreux courts-métrages dont la plupart sont principalement réalisés par Arnaud Gelineau, Rosalie Moja et Quentin Barbey, ainsi que dans des Web-Séries, Moyens-Métrages, Longs-Métrages. On la voit également apparaître à la télévision dans quelques fictions produites par TF1, France 2 et France 3. Elle participe à des spots publicitaires comme le tournage d'une prévention routière (2014), pour la promotion du scooter Speedfight 4 de Peugeot (2015) et par le même réalisateur, Brice Faldi, pour le vaccin contre la Leishmaniose chez le chien (2015), pour la publicité de l’exposition « Lune » au Grand Palais (2019). Mais également des clips, comme par exemple celui de « 27 Juin » (2019) d’Idéal Jim dont elle tient le rôle principal… etc. 


MODÈLE PHOTO

Pour apprivoiser son image, elle apprend l’art de poser devant un objectif en tant que Modèle Photo pour différents photographes et figure dans un manuel de Photographie écrit par Olivier Chauvignat. Elle pose aussi en tant que mannequin pour la styliste Michel Forest et fait de cette nouvelle corde à son arc un pan de son métier artistique.

Le fait de savoir se figer tout en restant vivante, l’aide énormément dans la précision de son jeu devant la caméra. 


L’ECM

Destinée à une carrière de Comédienne, elle s'inscrit à l'école d'Art et Techniques de l'Acteur Claude Mathieu. Là-bas, lui est enseigné comment avoir une bonne diction, l'art du masque, du conte, le travail de chœur, de l'expression corporelle, etc. On lui parle de l’expressionnisme allemand, et elle se découvre une passion pour le jeu dont le corps est engagé, tissant ainsi un lien entre son métier dans le Théâtre et son passé de petite Danseuse. Elle découvre également dans cette même école privée, la Mise en Scène.


LA MISE EN SCENE 

Tout au long de ses études, Astrid rencontre des Metteurs en Scène qui lui donnent le goût de ce métier. Elle crée ainsi à 20 ans sa propre compagnie, La Compagnie les Ours de Laine, composée d'élèves de son école, et la dirige sous un autre nom : Astrid Geisert. Il lui est proposé d'assister différents professeurs dans son école (Claude Mathieu) pour d'autres classes qui ne sont pas à son programme semestriel. Mais aussi à l'extérieur de son établissement scolaire avec sa professeure de corps, Diana Ringel pour sa pièce « Jonas » au Théâtre de l'air Falguière et à d'autres stages de Théâtre pour adultes.


L’ENSEIGNEMENT

En 2016, Astrid est embauchée pour donner des cours de Théâtre à des enfants dans une école primaire avec les ateliers Théâtre Thierry Hamon (ATTH). En 2017, elle a la charge d'un deuxième cours et en 2018 elle ouvre sa propre classe de Théâtre – Danse (mélangés) au sein de sa propre compagnie, pour les enfants de 6 à 13 ans dans le centre de Paris (le marais). Elle domicilie son Association/Compagnie à la Maison des Associations de Paris Centre et se fait aider des Mairies pour poursuivre sa quête de transmission de l’Art du Théâtre-Danse dans les quartiers centraux de la Capitale. 
En 2019, elle ouvre son propre cours de Théâtre – Danse (mélangé) pour les adultes amateurs toujours au sein de sa compagnie. 
La jeune Comédienne cumule ainsi l’enseignement en plus de son métier d’interprète avec plus de 5 classes à diriger par semaine et des stages durant l’année. 

 
FORMATION RÉGIE LUMIÈRES

Pour compléter ses connaissances concernant la Mise en Scène, elle s'intéresse particulièrement à la Création Lumière et rencontre Julie Dukenois une ancienne élève de l'école Claude Mathieu qui lui montre le fonctionnement de la régie lumière. Astrid travaille ensuite sous forme de stages, au Théâtre 13 en tant que technicienne lumière. Notamment avec Aleth Depaire pour les montages lumières des spectacles lors du concours des jeunes metteurs en scène en Juin 2015 puis l'année suivante pour le même concours (Juin 2016) cette fois-ci sous la direction de Ludovic Champagne. Elle participe dans ce même Théâtre au montage lumière du spectacle « Super Barrio » écrit et mis en scène par Jacques Hadjaje.

 

En 2017, Astrid sort sa première création, « La Chambre » d'Harold Pinter, avec sa compagnie pour laquelle elle a fait la Mise en Scène, la création lumière et la scénographie. Cette œuvre eut la chance d'être jouée en Mai 2017 directement après sa sortie d’école dans le Théâtre Parisien de Belleville. 

 


APRÈS L’ÉCOLE

Après sa formation professionnelle, Astrid se replongea dans l'univers de la Danse et apprit la technique de Martha Graham enseignée par la chorégraphe Maggie Boogart à l'école Paris Marais Danse School. 

 

 

Elle intègre également la Compagnie des Mauvais joueurs pour endosser le rôle d'une adolescente en difficulté dans la pièce de Théâtre « Ecoutez leur silence » écrite et Mise en Scène par Gabrielle Gay. Cette pièce sera jouée 27 fois en un an, dans deux Théâtre privés parisiens différents le Théâtre du Gouvernail et le Théâtre du Funambule. (2019).

 

La jeune Comédienne s’essaye à l’écriture et se lance dans une nouvelle création avec sa propre compagnie mélangeant du Théâtre et de la Danse qu’elle intitulera « Maintenant, respire », mais le projet avortera, l’écriture n’étant pas une chose aisée d’après elle. 

 

 

Éprise de l’écriture de Pinter Astrid à plutôt le désire intense se replonger une fois encore dans l’univers de cet auteur pour ses prochaines créations.

Astrid se lance également dans le doublage !!

Aujourd’hui, Astrid Saule prend la défense des femmes à bras-le-corps et accepte avec plaisir d’être la porte-parole de Musset ayant lui-même eut une vision féministe en son temps. Elle interprétera donc le rôle de Marianne dans « Les Caprices de Mariannes » au Théâtre Galabru en Janvier 2021 et au théâtre du Ranelagh en Juin 2021.
 

  • Grey Facebook Icon
  • Grey Twitter Icon
  • Grey Instagram Icon